PARC DE LA CHAUSSADE
COSNE-COURS-SUR-LOIRE (58)


La confluence de la Loire et du Nohain, fondatrice de la ville de Cosne-Cours-sur-Loire, est aussi à l’origine de l’implantation au XVIIe siècle des Forges Royales de la Chaussade.

Le Nohain - canalisé en 3 biefs et une surverse (le ‘‘gros bouillon’’) - constituait l’énergie des forges d’où sortaient les ancres, chaînes et armes de la flotte royale.

‘‘Hier soir à Cosne nous allâmes dans un véritable enfer, ce sont les forges de Vulcain’’. La Marquise de Sévigné évoquait ainsi ce patrimoine industriel dont il ne reste aujourd’hui que le bâtiment le plus ancien, transformé en centre culturel, ainsi que les aménagements hydrauliques du Nohain et leur articulation avec le perré en pierre des berges du fleuve.

Les autres bâtiments (XIXe et XXe siècles), détruits récemment, ont laissé place à un vaste espace libre, en coeur de ville qui a vocation à devenir le parc principal de Cosne-sur-Loire.


Le projet affirme le double fondement du site :
- Un versant belvédère, qui s’étage depuis le parvis de Saint-Agnan jusqu’au fleuve, et qui offre des vues lointaines sur la Loire et la silhouette de Sancerre au loin ;
- L’histoire industrielle, qui a imprimé sa topographie structurée à ce versant, légué un portail historique que le projet remet en situation, et offre un rapport à l’eau (biefs, chutes, port fluvial). Ces intentions donnent les lignes directrices du projet, qui distinguent différents usages privilégiés : terrasse belvédère devant Saint- Agnan, jardin du sec à l’humide sur la terrasse moyenne, jardin d’enfant, mail de Sophora (stationnement d’appoint les jours de marché) sur la terrasse basse, promenades le long des biefs du Nohain.

MISSION : COMPLÈTE
ANNÉE DE RÉALISATION : 2000
COÛT DES TRAVAUX : 6,3 MILLIONS DE FRANCS
MAÎTRE D’OUVRAGE : COMMUNE DE COSNE-COURS-SUR-LOIRE





Parc de la chaussade Télécharger les reféférences de l'aménagement.





Cosne-Cours-Sur-Loire

Coupe

plan de plantation

réalisation

réalisation

réalisation